14 août 2013 Aperçu du marché

Image2
Nota : Données arrondies à la centaine la plus proche
Cours du maïs vendu à la ferme dans le comté de Huron; cours moyen du soya à la livraison à Chatham; cours du blé tendre roux d’hiver (SRW) de la Commission de Hensall.

Répercussions sur les cours à terme du maïs et du soya
• Le rapport sur l’offre et la demande de l’USDA fait état d’un léger resserrement de l’offre pour la nouvelle récolte en raison de rendements moins élevés des cultures, en deçà des attentes établies avant sa publication.
• Conditions météorologiques
• Ventes à l’exportation
Points saillants du rapport Canada : perspectives des principales grandes cultures, diffusé le 13 août 2013

De façon générale, on s’attend à ce que les prix des céréales de la campagne agricole 2013-2014 baissent sur le marché mondial en raison d’une production accrue, sous l’effet des conditions de croissance estimées de normales à supérieures à la normale, dans l’ensemble des principaux pays producteurs de céréales. Au Canada, les prix des céréales et des oléagineux devraient être inférieurs de 10 à 20 p. 100 à ceux de 2012-2013, par suite des prix internationaux moins élevés. Un huard moins vigoureux pourrait apporter un soutien compensatoire aux prix au Canada.

Soya
• Le broyage intérieur de 2012-2013 devrait atteindre les niveaux les plus élevés depuis huit ans et les exportations pourraient établir un nouveau record, dans un contexte prévisionnel où les prix à la livraison à Chatham s’établiraient à 533 $ la tonne (14,50 $ le boisseau), en moyenne.
• On estime que la superficie ensemencée au Canada en 2013-2014 atteindra un record de 1,86 million d’hectares. Cela fera du soya la cinquième culture par ordre d’importance au pays. Selon les prévisions, les prix moyens du soya à la livraison à Chatham s’élèveront à entre 420 $ et 460 $ la tonne (entre 11,40 $ et 12,50 $ le boisseau).
• La production mondiale de soya augmentera si la prévision d’une production record aux États-Unis, au Brésil et en Argentine (289 millions de tonnes, en hausse par rapport à 285 millions de tonnes) se réalise. À 74 millions de tonnes, les stocks de fin de campagne de soya fracasseront un record, ce qui se traduira par un ratio de 21 p. 100 en 2013-2014, comparativement à 19 p. 100 pour la campagne agricole de 2012-2013.

Maïs
• Selon les prévisions, les exportations canadiennes de maïs devraient augmenter pour s’établir à 1,2 million de tonnes en 2012-2013 en raison d’un resserrement de l’offre aux États-Unis et des cours de base très vastes de cette céréale en Ontario. Le prix du maïs du silo élévateur de Chatham a atteint un sommet au cours de la dernière campagne agricole, sous l’effet d’une utilisation intérieure totale stable et des cours à terme élevés aux États-Unis.
• La superficie ensemencée prévue au Canada en 2013-2014 devrait marquer une hausse de 3 p. 100 par rapport au record précédent de 2012-2013. La production prévue est en hausse de 1 p. 100, à 13,2 millions de tonnes, à cause de la surface plus grande et des rendements qui reviennent à des quantités moyennes. On s’attend à ce que l’offre totale augmente de 2 p. 100 et à ce que l’utilisation intérieure totale s’accroisse de 1 p. 100, tandis que les exportations diminueront, sous l’effet d’une relance de la production de maïs aux États-Unis et de la diminution des prix internationaux. Les stocks de fin de campagne de maïs devaient augmenter pour atteindre un nouveau sommet de 2,4 millions de tonnes. Compte tenu des récoltes de maïs potentiellement plus importantes en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale en 2013, le prix du maïs du silo élévateur de Chatham devrait baisser (entre 4,40 $ et 5,50 $ le boisseau).

Avertissement : Le présent commentaire est fourni à titre d’information seulement et ne comporte aucun conseil.

Advertisements

À propos de Betty Summerhayes, OMAFRA, Technology Transfer Specialist

Technology Transfer Specialist, OMAFRA
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s