Nouveau Règlement sur les solutions nutritives de serre

Le Règlement sur les solutions nutritives de serre (Règl. Ont. 300/14), de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN) administrée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce règlement offre aux serriculteurs une autre option pour traiter efficacement les solutions nutritives de serre (SNS) et il permet aux agriculteurs d’épandre des SNS sur les terres agricoles comme source d’éléments nutritifs pour les cultures. Les exploitants de serres peuvent inscrire leur exploitation en vertu du règlement s’ils souhaitent générer des SNS pour épandage sur les terres.

Les exploitants serricoles peuvent avoir besoin d’une stratégie SNS s’ils souhaitent gérer leurs SNS en vertu du règlement. Les agriculteurs peuvent avoir besoin d’un plan SNS et d’un calendrier d’épandage pour pouvoir effectuer l’épandage. Ces documents doivent être rédigés par une personne qui répond aux exigences définies dans le règlement.

Les détenteurs de certificat d’élaboration de stratégies ou de plans à l’intention des exploitations agricoles qui sont certifiés en vertu de la LGEN doivent suivre une formation pour pouvoir rédiger des plans ou des stratégies SNS ou préparer des calendriers d’épandage. Les personnes qui souhaitent transporter des SNS à titre de tierce partie doivent suivre la formation obligatoire en vertu du règlement. Les personnes qui souhaitent procéder à l’épandage des SNS à titre de tierce partie doivent être certifiées en vertu de la LGEN, c’est-à-dire détenir un permis d’épandage commercial de matières prescrites et un permis de technicien en épandage d’éléments nutritifs.

Nous préparons des séances de formation et d’information sur les SNS à l’intention des conseillers en gestion des éléments nutritifs, des responsables de l’épandage, des transporteurs et des exploitants de serres. Cette formation :
• permettra aux participants de comprendre le règlement;
• s’appuiera sur les connaissances acquises dans les autres cours de gestion des éléments nutritifs du MAAARO;
• permettra aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour entreposer, transporter et épandre les SNS sans en toute sécurité.

Les informations et les mises à jour sur la formation à l’intention des détenteurs de permis et de certificats ainsi que les renseignements sur les autres occasions de formation sur la gestion des éléments nutritifs sont affichés sur le site Web du campus de Ridgetown de l’Université de Guelph.

Pour plus d’information sur le règlement, voir la page Web du MAAARO, ou communiquer avec le Centre d’information agricole, 1 877 424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.

Advertisements

À propos de Betty Summerhayes, OMAFRA, Technology Transfer Specialist

Technology Transfer Specialist, OMAFRA
Cette entrée, publiée dans Programmes, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s