Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario estime que les incendies d’étable coûtent plus de 25 millions de dollars aux agriculteurs ontariens chaque année (moyenne pour 2012-2014)

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario estime que les incendies d’étable coûtent plus de 25 millions de dollars aux agriculteurs ontariens chaque année (moyenne pour 2012-2014)

Savez-vous quoi faire dans le cas d’une urgence agricole? Savez-vous comment gérer des cadavres d’animaux d’élevage?

Les incendies d’étable, les désastres naturels, les défaillances du matériel et les maladies sont des événements dévastateurs pour les agriculteurs, leurs familles, les travailleurs ainsi que la communauté avoisinante. La planification pour réduire les risques et la prévention des accidents avec une exploitation sécuritaire aideront à protéger les employés, les membres de la famille et les animaux.

Les situations d’urgence peuvent causer des pertes considérables à une exploitation agricole et poser des défis uniques aux agriculteurs, y compris l’élimination d’un gros volume de cadavres d’animaux d’élevage. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) a un règlement qui vous offre des options pour gérer les cadavres d’animaux d’élevage. Ces options aident à protéger la qualité de l’eau, à réduire les répercussions sur l’environnement et à minimiser les risques pour la biosécurité, comme les activités des charognards.

La collecte des cadavres d’animaux d’élevage par le titulaire d’un permis de ramasseur est maintenant considérée comme le mode d’élimination le plus efficace et durable.

Dans des situations d’urgence, vous pouvez présenter au MAAARO une demande d’autorisation en cas d’urgence pour l’entreposage, l’élimination ou le transport de cadavres d’animaux d’élevage. Ces autorisations peuvent être utilisées lorsqu’une situation d’urgence fait qu’il est difficile d’éliminer les cadavres d’animaux d’élevage conformément au règlement.

Le MAAARO collabore avec les agriculteurs, groupes de produits, compagnies d’assurance, municipalités et entreprises de camionnage de la province pour s’assurer que les cadavres d’animaux d’élevage sont bien éliminés sans délai. Lorsqu’il accorde une exemption, le MAAARO tient compte de divers facteurs liés à la situation, y compris :

  • l’urgence de la situation;
  • le nombre et la taille des cadavres d’animaux d’élevage à éliminer;
  • les risques pour la biosécurité;
  • le moment de l’année;
  • l’état des cadavres d’animaux d’élevage et des débris de bâtiment;
  • les conditions du site, y compris la proximité des drains souterrains, l’emplacement des eaux de surface et des puits ainsi que la profondeur des eaux souterraines.

La planification peut aider à atténuer le stress de situations d’urgence. Notre page Web ontario.ca/securiteagricole offre des ressources utiles aux exploitants agricoles, y compris de l’information sur l’entretien préventif des structures agricoles et notre livre intitulé Réduction des risques d’incendie à la ferme. Nous vous encourageons à dresser un plan pour gérer les situations d’urgence. Visitez ontario.ca/cadavresd’animaux pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification en cas d’urgence liée aux cadavres d’animaux d’élevage et le règlement connexe.

 

Advertisements

À propos de John Molenhuis

Business Analysis and Cost of Production Specialist
Cette entrée, publiée dans production, Programmes, publication, Uncategorized, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s