Voulez-vous augmenter les rendements de vos cultures tout en réduisant l’érosion du sol?

Les brise-vent peuvent augmenter les rendements de vos cultures jusqu’à 15 %, ce qui compensera largement la quantité de terrain nécessaire à leur installation. Comment? Les brise-vent améliorent le microclimat qui existe dans un champ en réduisant la vitesse des vents, en augmentant les températures et en réduisant les pertes d’humidité.

Avez-vous envisagé de planter des brise-vent? Les brise-vent peuvent aussi :

  • réduire l’érosion du sol;
  • minimiser les odeurs et la dérive des pulvérisations;
  • procurer une source supplémentaire de revenus;
  • réduire jusqu’à 30 pour cent vos coûts de chauffage et d’énergie;
  • abriter le bétail du vent et du soleil.

 windbreaksfr

Graphique : Chaque bande représente un rendement moyen, tel qu’étudié par l’Université de Guelph, campus de Ridgetown. Les rendements augmentaient du côté sous le vent du brise-vent sur une distance jusqu’à 12 fois la hauteur du brise-vent. Les augmentations du rendement des cultures variaient en fonction du type de culture. Tiré du fascicule Établissement du couvert forestier.

 Quels sont les coûts associés à la plantation de brise-vent?

Des coûts sont associés à la plantation de brise-vent, notamment la préparation du terrain, l’achat et la plantation d’arbres. Certains offices de protection de la nature de l’Ontario possèdent des programmes de partage des coûts qui peuvent vous aider à atténuer ces coûts. Communiquez avec l’office de protection de la nature de votre région pour découvrir comment il peut vous aider à planifier et à planter un brise-vent.

Quel type de brise-vent devriez-vous planter?

Le type de brise-vent que vous plantez et la manière de procéder dépendent de l’objectif que vous recherchez.

  • On plante le plus souvent d’un à trois rangs d’arbres pour protéger les grandes cultures du vent et pour réduire l’érosion du sol. Les rangs multiples de brise-vent comprennent souvent au moins un rang de conifères.
  • Envisagez de planter au moins un rang d’essences de feuillus pour de futures sources de revenus supplémentaires, comme du bois pour des piquets de clôture, du carburant et du bois d’œuvre.
  • Plantez un rideau abri (plus de trois rangs d’arbres) autour de votre maison et vos bâtiments agricoles afin d’économiser sur vos coûts énergétiques.
  • Planter des brise-vent de conifères pour abriter le bétail du vent et le protéger du soleil.
  • Les brise-vent peuvent dévier les odeurs vers le haut s’ils sont adéquatement situés par rapport à l’étable.
  • Plus le brise-vent est grand, plus vaste est la zone qu’il protège. Tenez compte de la hauteur maximale des espèces d’arbres que vous choisissez et vérifiez s’ils vous fourniront la protection dont vous avez besoin.
  • Gardez à l’esprit les cultures que vous comptez planter à côté du brise-vent, ainsi que la résistance à l’hiver et la durée de vie typique des espèces d’arbres sélectionnées.
  • Certains arbres peuvent mieux convenir que d’autres pour des zones où on retrouve des drains en tuyau, un facteur important et qui peut avoir un impact économique.

Le type de sol de votre terrain et la région de la province où vous vous trouvez se répercuteront aussi sur le type d’arbres que vous pouvez planter. Les arbres peuvent s’épanouir et offrir une protection maximale lorsqu’ils sont jumelés aux bons sols. Consultez l’Atlas des arbres du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique afin de trouver les arbres qui conviennent le mieux à votre situation.

Besoin d’aide?

Pour obtenir de l’aide pour planifier et planter un brise-vent, communiquez avec l’office de protection de la nature de votre région. Un représentant pourra visiter l’emplacement où vous comptez planter un brise-vent et vous aidez à en faire le plan, à préparer le terrain, à choisir les espèces d’arbres, à prévoir l’espacement adéquat et la plantation, ainsi qu’à entretenir le brise-vent.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) possède plusieurs ressources pour vous aider à planifier votre brise-vent. Consultez notre site Web pour visionner nos vidéos sur la planification, la plantation, l’entretien des brise-vent, et pour découvrir les réussites d’agriculteurs en cette matière. Notre fascicule intitulé Les pratiques de gestion optimales : Établissement du couvert forestier fournit une marche à suivre détaillée sur la planification et la plantation d’un brise-vent et contient aussi des conseils d’entretien. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d’information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou au ag.info.omafra@ontario.ca.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans production, Programmes, Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s