Les tarifs de travail à forfait ont encore augmenté en 2015

Entre la date de production du rapport de 2012 et 2015, les tarifs de travail à forfait ont augmenté, ce qui s’inscrit dans une tendance à long terme dans ce domaine. La Figure 1 montre des tarifs de travail à la moissonneuse-batteuse pour le maïs-grain de 1994 à 2015. Ils accusent une augmentation constante depuis les 20 dernières années, et cela vaut aussi pour la majorité des grandes cultures. Globalement, de 2012 à 2015, les tarifs par acre ont augmenté de 8,5 % pour l’ensemble des exploitations, soit de 2,8 % par an.

Tarifs de travail à la moissonneuse-batteuse, ma&iumls-grain

Le recours aux travaux agricoles à forfait permet aux exploitants d’acheter du temps de travail aux champs et d’autres services, ce qui leur évite d’acquérir le matériel et de faire le travail eux-mêmes. Pour ce qui est des propriétaires de matériel, l’offre de services de travaux agricoles à forfait peut être l’activité principale d’une entreprise, une activité agricole secondaire qui permet de répartir le coût du matériel sur une plus grande superficie ou un outil de mise en marché complémentaire à la vente d’autres intrants agricoles.

Tous les trois ans, on demande à des entrepreneurs offrant du travail agricole à forfait en Ontario quels ont été leurs tarifs. Les résultats sont consignés dans l’Enquête sur les tarifs perçus en 2015 pour les travaux agricoles à forfait. Les chiffres qui apparaissent dans les tableaux du présent rapport sont de simples moyennes des tarifs facturés dans l’ensemble de l’Ontario en 2015. Rien ne permet d’assurer que les tarifs moyens qui apparaissent ici permettront de couvrir les coûts de la fourniture du service en question. Avant d’établir vos propres tarifs, calculez soigneusement tous vos coûts et vos revenus.

En passant, une note intéressante d’ordre démographique : en 1994, au total, 772 entrepreneurs ont répondu à l’enquête contre 220 en 2015. Les entrepreneurs offrant du travail à forfait sont de moins en moins nombreux, tout comme les agriculteurs.

L’accroissement annuel des tarifs des travaux à forfait n’est pas aussi important qu’on aurait pu le croire étant donné que les prix des machines et les coûts en général augmentent encore plus rapidement. Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela; par exemple la taille de l’échantillon a changé au cours du temps, l’étude ne porte pas toujours sur les mêmes entrepreneurs et il existe divers facteurs qui influencent l’offre et la demande dans ce secteur. Une autre raison possible pourrait être la taille des machines qu’ils utilisent et les superficies qu’ils couvrent. Avec le temps, les machines sont de plus en plus grosses, ce qui permet de couvrir une plus grande superficie et donc de répartir plus largement les coûts fixes. Par exemple, en 2006, le semoir à maïs ordinaire couvrait 8 rangées de large, contre 12 rangées en 2015. La superficie couverte est passée de 8 acre/heure en 2006 à 10 acre/heure en 2015. Il n’existe pas de données sur la taille des machines des entrepreneurs offrant des travaux à forfait avant 2006, mais il est probable qu’ils reflèteraient aussi une tendance à l’augmentation au cours du temps.

Les coûts de propriété et d’exploitation des machines augmentent et cette tendance se répercute sur les tarifs de travail à forfait. Le Tableau 1 montre l’accroissement des tarifs de travail à forfait pour la production de maïs-grain de 2009 à 2015. Entre les périodes de sondage, l’augmentation était de 12 à 13 $, soit 8 %. Avant de déterminer si la meilleure option est d’acquérir votre propre matériel ou de faire appel à des entrepreneurs à forfait, il faut bien connaître les coûts liés à la machinerie.

Tableau 1. Comparaison des tarifs de travaux à forfait

Exploitations productrices de maïs 2009 2012 2015
Labour
24 $
25 $
29 $
Sarclage (2 x)
24 $
26 $
28 $
Mise en terre
19 $
22 $
22 $
Pulvérisation
9 $
9 $
10 $
Épandage d’engrais
8 $
8 $
9 $
Récolte
40 $
42 $
44 $
Transport par camion
32 $
32 $
35 $
Total
152 $
164 $
177 $

La Fiche technique du MAAARO intitulée Guide to Custom Farmwork and Short-term Equipment Rental, en anglais seulement) contient des outils de prise de décision à l’intention des gestionnaires d’exploitations agricoles et des entrepreneurs offrant des travaux agricoles à forfait, en ce qui concerne l’utilisation du matériel et le temps de travail requis pour atteindre les objectifs de production et de profits. Il existe également des outils informatiques pour la gestion sur Excel pour le calcul des tarifs de travail agricole à forfait et de location du matériel à court terme.

Advertisements

À propos de John Molenhuis

Business Analysis and Cost of Production Specialist
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s