Nouvelles exigences proposées en matière de salubrité des aliments

Nouvelle année. Nouveau départ.

Nouvelles exigences proposées en matière de salubrité des aliments.

Est‑ce que votre entreprise importe des aliments au Canada, exporte des aliments vers d’autres pays ou vend des aliments dans d’autres provinces?

 Si vous réalisez ces activités ou prévoyez le faire, lisez ce qui suit.

Une réglementation souple, rigoureuse et axée sur la prévention aidera grandement les entreprises à maintenir leur bonne réputation, la santé et la loyauté de leurs clients et à éviter des rappels onéreux.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a récemment lancé une période de consultation de 90 jours sur le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada en vue de mieux protéger la santé des Canadiens.

Quels seront les changements apportés?

Si vous importez des aliments ou préparez des aliments aux fins d’exportation ou de commerce interprovincial, vous serez tenus de mettre en place des mesures de contrôle préventif et pourriez être tenus de les consigner par écrit dans un plan. Les mesures de contrôle préventif vous permettraient de cerner et de gérer les risques liés à la salubrité des aliments avant la vente des produits aux consommateurs. Des systèmes préventifs rigoureux, comme des mesures de contrôle de la salubrité et des outils de traçabilité, pourraient vous aider à devenir plus concurrentiels au Canada et à l’étranger.

Vous pourriez également être obligés d’obtenir une licence et de respecter certaines exigences en matière de traçabilité. Apprenez‑en plus sur les principaux éléments du projet de règlement en regardant cette vidéo.

Apprendre

Il peut quelquefois être difficile de comprendre et d’appliquer des règlements. Le site Web de l’ACIA regorge de ressources qui peuvent vous aider à déterminer en quoi vous serez visés par le projet de règlement.

Pour déterminer si vous aurez besoin d’une licence ou d’un plan de contrôle préventif écrit ou quelles exigences en matière de traçabilité vous devrez respecter en vertu du projet de règlement, répondez à quelques questions au moyen de nos outils interactifs.

Participer

Participez à cette importante initiative et restez au courant à son sujet :

  • Consultez le site à l’adresse gc.ca/alimentssalubres pour vous inscrire à un webinaire ou à une séance d’information en personne dans votre région.
  • Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook ou inscrivez‑vous pour recevoir des mises à jour par courriel.
  • Participez à la conversation en ligne sur la salubrité des aliments avec le mot‑clic #AlimentsSalubres.
  • Vous avez des questions? Composez le 1‑800‑442‑ 2342 ou soumettez vos questions à l’adresse gc.ca/contacteznous.

Exprimez-vous!

Lorsque vous en saurez plus sur le projet de règlement, faites‑nous part de votre opinion. Soumettez vos commentaires à l’adresse inspection.gc.ca/alimentssalubres avant la fin de la période de consultation le 21 avril 2017.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Aperçu du marché, cultures, production, Programmes, Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s