Les candidatures pour le Programme des prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire 2017 sont maintenant acceptées!

Le secteur agroalimentaire a toujours su faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de diriger ses entreprises, d’adapter ses pratiques et de collaborer afin d’être concurrentiel dans l’économie mondiale. Afin de contribuer à stimuler et à célébrer cet esprit d’innovation, le gouvernement de l’Ontario a créé le Programme des prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire.

Avez-vous conçu et déployé un produit ou un procédé unique qui favorise l’innovation dans le secteur ontarien de l’agriculture et de l’alimentation? Inscrivez-vous et courez la chance de recevoir l’un des prix suivants :

  • Prix de la première ministre (un prix d’une valeur de 75 000 $)
  • Prix ministériel (un prix d’une valeur de 50 000 $)
  • Prix du chef de file en innovation (trois prix d’une valeur de 25 000 $ chacun)
  • Prix provinciaux (45 prix d’une valeur de 5 000 $ chacun)

Les producteurs primaires, les entreprises de transformation et les organismes agroalimentaires sont invités à présenter leur candidature. Vous pouvez présenter un éventail de projets innovateurs, y compris des projets ayant fait preuve d’innovation en matière d’intendance environnementale et de bioénergie. Voici des exemples de projets environnementaux qui ont remporté un prix par le passé :

  • En 2009, l’entreprise Leamington Area Drip Irrigation a remporté le Prix de la première ministre pour son projet visant à améliorer la valorisation de l’eau dans 13 exploitations agricoles partenaires. Le pipeline final est long de 36 kilomètres et le système peut contrôler précisément la quantité d’eau prélevée dans le lac Érié et distribuée à 2 500 acres de tomates dans la région de Leamington.
  • L’entreprise Truly Green a remporté un prix en 2014 pour son système qui utilise les sous-produits d’une usine d’éthanol voisine afin de rendre ses serres carboneutres.
  • L’exploitation agricole Van Arkel Farms Farms a gagné un prix en 2016 pour ses projets liés à la santé des sols. Certaines de ses innovations comprennent des expériences menées avec différentes cultures de couverture pour protéger les sols et séquestrer rapidement les éléments nutritifs, un système d’avant-garde de travail du sol réduit et l’élaboration d’un injecteur de fumier sur mesure qui réduit l’écoulement et minimise le dérangement du sol.

Plusieurs domaines et projets peuvent se qualifier aux termes du programme en plus de l’intendance environnementale. Téléchargez le guide du programme et le formulaire d’inscription 2017 à l’adresse suivante : ontario.ca/innovationagroalimentaire. Le guide du programme donne des idées de domaines et de projets innovateurs, mais les auteurs d’une demande ne sont pas tenus de respecter cette liste. Consultez le ontario.ca/innovationagroalimentaire pour obtenir des renseignements sur les précédents lauréats du Prix de la première ministre et pour d’autres idées de projet.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour courir la chance d’être lauréat d’un Prix de la première ministre! Les demandes seront acceptées jusqu’au 28 avril 2017 à 23 h 59. Vous trouverez des renseignements sur la présentation d’une candidature dans le guide du programme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d’information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou faites parvenir un courriel au premiersagrifoodinnovationaward@ontario.ca.

concept

Advertisements

À propos de Betty Summerhayes, OMAFRA, Technology Transfer Specialist

Technology Transfer Specialist, OMAFRA
Cette entrée, publiée dans Programmes, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s